Cette semaine, vous avez pu découvrir le relooking du modèle kali de chez Ligne Roset voici sa petite histoire.

Si vous ne connaissez pas LIGNE ROSET leur site est très bien renseigné : l'histoire de la famille Roset, leur éthique, la fabrication etc ...
LE MODELE KALI
Ce canapé a été dessiné par Michel Ducaroy en 1969-1970 (le modèle TOGO suivra en 1973).
Tout en mousse polyester, il est souple et redoutablement confortable. L'aspect moelleux est renforcé par des boutons capitonnés.Outre ce sofa, dans ce design, il existait également le pouf ou le canapé 1 place.
La complexité pour le changement de tissu a été de refaire un patronage qui épouse parfaitement la forme du sofa

Publicité des années 70
Si ce modele vous intéresse vous pouvez encore le trouver sur des sites de brocante comme :
Il a servi de modèle aux dessins de Claire Bretécher pour ses femmes vautrées.

LE DESIGNER, MICHEL DUCAROY
Issu d'une famille d'industriels créateurs de mobilier contemporain, l'usine Chaleyssin, il a été formé à l'Ecole Nationale des Beaux Arts de Lyon. Attaché très tôt à la société Roset (en 1954) alors en rapide développement, il est en contact permanent avec un marketing perspicace et une équipe technique performante. Il a en charge les recherches et les propositions indispensables à la présence toujours plus affirmée de la marque.
Dans les années 1960, il était l’un des principaux concepteurs de la marque, privilégiant les formes biomorphiques et les matériaux synthétiques de haute technologie
Il conçoit une ligne de mobilier jeune (chambre DN') ainsi que de nombreux modèles de sièges, canapés et meubles pour équipements collectifs (chauffeuse 459'). Dès l'apparition de nouveaux matériaux : mousses, ouates, plastiques thermoformés, il crée de nombreux sièges de grande diffusion : Adria, Koufra, Kashima, Safi, Kali''et surtout le sofa Togo emblématique inspiré du Pop Art, sorte de sofa siège-coussin toujours bien présent au catalogue Ligne Roset.
A la retraite depuis la fin des années 1980, Michel Ducaroy s'était passionné pour la sauvegarde du patrimoine rural bâti régional. Le 28 mai 1991, Le Monde publiait un courrier des lecteurs dans lequel il dénonçait les ravages des tagueurs sur les barrages et les centrales nucléaires en région Rhône-Alpes.
Michel Ducaroy, est mort le 30 juillet à Lyon, sa ville natale, à l'âge de 83 ans
MODELE TOGO (année 70)

MODELE TOGO (aujourd'hui)

EN SAVOIR PLUS sur Ligne Roset et le design
Comments