Waxement bien !

On en parle beaucoup depuis 2 ans, les créateurs de mode, les décorateurs, les designers s'en sont emparés :

LE WAX 

 

Comme vous avez pu le remarquer j'aime la couleur et quoi de mieux que ce tissu aux imprimés géométriques et floraux pour assouvir mes envies de couleurs flamboyantes.

 

! FAITE VOYAGER VOTRE INTERIEUR !

 

 credit photo @jp-manufacture

 

En 2014, j'avais réaliser mon tabouret de tapissier dans cet imprimé, il a eu du succès et un petit garçon l'a tellement aimé que je lui ai offert.

 

Imprimé sur les deux faces avec un système de cire qui permet de bien fixer les couleurs, la cire disparait et rend le tissu plus souple, donc attention le wax n'est pas très adapté pour les sièges à usage intensif, il se détend très vite et le test d'abrasion n'est pas fait.

 

Préférer le wax en coussin, en abat-jour, en sac etc ... pour une touche colorée dans votre maison.

 credit photo @jp-manufacture

 

 

 

Tout juste arrivé à l'atelier, Wax provenant de la Guinée Gonacri, je vais pouvoir m'amuser à les mixer avec d'autres tissus.

C'est bien les copines qui partent en Afrique !

 

 credit photo @jp-manufacture

 

 

#HISTOIRE

 

Le wax (de l’anglais « wax » signifiant cire), d’inspiration indonésienne et d’origine européenne.

Est aussi appelé « tissu africain », c’est un textile de coton ayant reçu sur les deux faces un cirage qui lui conférent des propriétés hydrophobes, elles sont colorées et forment des motifs qui varient à l’infini.

Selon son origine, le wax est dit « hollandais », « anglais », « africain » ou « chinois ».

 

Au XVIIe siècle, les Provinces-Unies (Pays-Bas), en pleine extension de leur empire colonial, prennent Malacca aux Portugais, en 1644.

De là, elles conquièrent entre 1663 et 1674, Sumatra, Makassar et Java.

 

Au début du xixe siècle, les révoltes et conflits qui secouent les Indes orientales néerlandaises, poussent les Néerlandais à recruter sur les côtes d’Afrique de l’Ouest (actuel Ghana), des guerriers Ashantis  pour les envoyer combattre à Sumatra et à Bornéo ; ces tirailleurs néerlandais  reviennent au pays et se font commerçants, emportant des batiks dans leurs malles.

Ces tissus plaisent énormément aux Ashantis (Ghanéens), et les Européens voient dans cet engouement un moyen de commercer pacifiquement avec ces peuples guerriers.

 

Des usines, s’inspirant de la technique du batik javanais, sont installées, d’abord en Grande-Bretagne où elles utilisent de la cire, wax en anglais.

 

Les Hollandais récupèrent l’idée et le nom, et perfectionnent la technique, en lancant un commerce transcontinental.

L’idée initiale était, pour les Britanniques comme pour les Hollandais, d’inonder le marché indonésien de batiks produits plus vite et à faible coût, mais les Indonésiens boudent les productions européennes, qu’ils estiment de mauvaise qualité:

En dernier recours, les industriels européens trouvent leur débouché commercial en Côte-de-l’Or, dont les habitants apprécient ces tissus.

 

L’entreprise Van Vlissingen & Co. (aujourd’hui Vlisco fondé en 1846), a cerné les attentes et les préférences des africains avec la contribution des tirailleurs néerlandais.

Puis le pouvoir de l’Empire ashanti décline et les missionnaires, favorisent la diffusion du pagne africain « pour couvrir la nudité de leurs ouailles ».

Mode

 

En 2015, le wax est célébré comme un summum de la mode à travers le monde, porté par des fashionistas comme Beyoncé, Lady Gaga ou Rihanna.

Utilisé par des maison tel que Burberry, Mary Katrantzou ou Agnès B.

 

 

#SHOPPING

 

Une boutique à ne pas rater pleine de couleurs : KEUR pour un shopping waxement bien ;-)

http://keurselection.fr

 

 

 

100% MADE IN HOLLANDE

Vlisco est LE fabricant de Wax par excellence

https://www.vlisco.com

 

Je suis complètement FAN

 

Admirez les imprimés !

 

 

Share on Facebook
Please reload

J.P Mag les infos, les actus, les tendances

© 2016 J.P. Manufacture - Tous droits réservés - Mentions légales & conditions générales de vente - 6B rue Condorcet 78800 Houilles - 01 61 30 82 71 / 06 61 63 65 41